Shell: accord à l'amiable conclu avec Greenpeace
information fournie par Zonebourse 10/12/2024 à 14:26
Aux termes de cet accord, les manifestants de Greenpeace incriminés ont accepté de ne plus faire campagne sur quatre champs en Mer du Nord appartenant à Shell.
L'ONG souligne toutefois qu'il s'agit de sites dont la production est déclinante, ce qui ne l'empêchera pas - de son point de vue - de mener des campagnes visant d'autres sites de production du groupe pétrolier.
Toujours dans le cadre du règlement, les manifestants poursuivis - auxquels Shell réclamait 11 millions de dollars de dommages et de frais de justice - ont également accepté de verser 300.000 livres sous forme de don à la Royal National Lifeboat Institution (RNLI), une association caritative qui sauve des vies en mer.
Greenpeace - qui considère les poursuites engagées par Shell comme une forme de procédure-bâillons également connues sous l'acronyme anglais de SLAPP ('strategic lawsuit against public participation') - rappelle qu'il fait encore l'objet d'autres procès 'en intimation', notamment de la part de l'américain Energy Transfer suite aux manifestations conduites sur son pipeline basé dans le Dakota en 2016.
L'organisme est également poursuivi en justice en Italie et aux Pays-Bas par le groupe énergétique Eni.
| 2 846,000 GBX | LSE | -1,28% |
A lire aussi
-
LONDRES/MOSCOU (Reuters) -L'Opep+ a décidé dimanche de procéder à une légère hausse de sa production pétrolière en décembre puis de ne pas relever sa production au premier trimestre 2026, alors que le groupe s'inquiète d'une surabondance. Réunissant l'Organisation ... Lire la suite
-
A Manille, où des millions d'habitants souffrent de la pauvreté, quelque 6.000 personnes peuplent les 54 hectares du cimetière Nord de la capitale philippine.
-
La police britannique a affirmé dimanche ne pas avoir d'indication "à ce stade" d'un acte "terroriste" concernant l'attaque à l'arme blanche qui a fait au moins 10 blessés dans un train dans l'est de l'Angleterre, et pour lequel elle a arrêté deux suspects britanniques. ... Lire la suite
-
"Ils nous traitaient comme des esclaves", raconte Hussein, rescapé de geôles improvisées où sont détenues des centaines de personnes par les paramilitaires soudanais des FSR qui ont pris le contrôle de la grande ville d'El-Facher. Après 18 mois de siège, les Forces ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer